INSTITUT EUROPEEN DES ITINERAIRES CULTURELS
Recherche :
  accueil
   
  l'Europe découverte
  l'Europe continue
  médiations européennes
  l'Europe de la mémoire
  questions capitales
  diagonales européennes
  qui sommes-nous ?
  avec qui travaillons-nous ?
  atlas itinéraires culturels
   
  boutique
  enquêtes
 
s'identifier:
mot de passe
mot de passe oublié ?
abonnez-vous
   
 
 votre panier
   
  plan du site
  contactez-nous
   
 
   
  Forum
 
 
 
       citoyenneté européenne
 
  formation d'enseignants et de formateurs européens  
Dans ce domaine :
Dans cette rubrique :

Le centre pilote et l'Institut EPICE : un partenariat dirigé vers la formation permanente et supérieure des enseignants et des formateurs européens.

Le centre organise, avec ses partenaires, des rencontres d'administrateurs et de responsables de projets européens.

le centre de culture européenne et l'institut epice, un partenariat pour la formation

Partant de son expérience dans l'approche pédagogique de l'Europe, le Centre de Culture Européenne de Saint Jean d'Angély travaille directement en relation avec les organisations et les structures responsables de formation permanente supérieure.

Il est à ce titre co-fondateur de l'Institut Européen pour la Promotion de l'Innovation et de la Culture dans l'Education (Institut EPICE), créé en 1997 pour contribuer à la formation du citoyen européen à tous les âges de la vie et faciliter le dialogue et la réflexion en Europe. Le Centre de Culture Européenne étend, avec cette nouvelle structure, ses compétences à la formation permanente et à l'enseignement supérieur. Une convention de partenariat a d'ailleurs été signée entre les deux associations en avril 2000.

Session EPICE. Cliché CCE St Jean

Leurs actions communes visent l'organisation de stages pour adultes sur des thématiques spécifiques. On constate, pour ceux-ci, de fortes demandes de la part des enseignants et des formateurs. Parmi les thématiques proposées, citons par exemple "La citoyenneté européenne et l'interculturel" ; "Régions, Nations, Europe" ; "La lecture européenne de la ville" ; "La redécouverte de l'environnement pour la formation du citoyen européen" ou encore "l'Europe de la mémoire, territoires de conflits, territoires de réconciliation".

Ces stages réunissent des formateurs et des intervenants venus de toute l'Europe. De nombreux stages se déroulent au Centre de Culture Européenne de Saint Jean d'Angély. D'autres sont organisés principalement en Italie et en Espagne. Certains professionnels, présents lors des sessions de Culture et de Citoyenneté Européennes, interviennent également dans ces stages de formation adulte. Ces actions, menées avec l'Institut EPICE, s'inscrivent dans le cadre de l'action COMENIUS du programme SOCRATES de la Commission Européenne. Elles sont donc reconnues, publiées et financées par celle-ci.

des projets pour une formation tout au long de la vie...

Depuis 1998, le Centre de Culture Européenne de Saint Jean d'Angély représente la France dans le projet de formation permanente European Co-ordonator du Curriculum Developpement de l'Université de Hull (Grande Bretagne). Le CCE a, par exemple, accueilli en mars 2000, dans le cadre de ce partenariat, 34 formateurs de 14 pays d'Europe. Cette activité, financée par la Commission Européenne a donné lieu à la publication du Manuel de formation de l'enseignant coordinateur européen (réédité en 2001). Cette publication est un outil d'apprentissage et une banque de renseignements. Il présente le vécu pédagogique de plus de 150 enseignants européens ayant suivi des stages de formation.

Le Centre de Culture Européenne, en partenariat avec l'Institut Européen des Itinéraires Culturels, l'Institut EPICE, le Rectorat de Poitiers, l'IUFM de Poitiers et la DRAC de Poitou-Charentes, propose également à des intervenants culturels en milieu éducatif des sessions de formation/réflexion sur le rôle et la place des intervenants culturels dans le système éducatif.

En octobre 2000, il a également organisé un séminaire de recherche, en collaboration avec le Mouvement Européen, ayant pour thème la pédagogie de l'Europe. Ce séminaire était destiné aux apprenants adultes des pays de l'Union Européenne. Il poursuit, en outre, la mise en place d'Universités d'été. Un Colloque international de médiévistes a vu le jour en mai 2001. En partenariat avec l'Association Européenne des Enseignants (AEDE), le Centre de Culture Européenne souhaite projette la mise en place d'une Université d'été s'adressant aux enseignants d'Europe autour du thème "Mobilité professionnelle, mobilité géographique. La dimension européenne de l'enseignement".

Education à la citoyenneté pour les lycéens durant les sessions, formation continue pour les enseignants et formateurs, le Centre de Culture Européenne n'oublie pas les jeunes adultes en formation universitaire ou professionnelle. Il est en effet fréquemment sollicité pour l'accueil de stagiaires à l'Abbaye Royale. De nombreux jeunes, provenant de lycées généraux et professionnels aussi bien que des étudiants universitaires (du DEUG au Master) ont ainsi pu effectuer un stage pratique et formateur au sein de l'équipe.

De plus, depuis 2002, le Centre a reçu l'habilitation lui permettant d'accueillir des jeunes dans le cadre du Service Volontaire Européen (SVE) du programme Jeunesse de la Commission Européenne.

 
 
plein écran et impression
envoyer à un ami
 

 

 en savoir plus...
 d'autres sites ?
 Site du CCE
  Centre de Culture Européenne de St-Jean d'Angély (France).
   
 Institut EPICE
  Pour la Promotion des Innovations et de la Culture dans l'Education.
   
 documents
 Associé IEIC - C.C.E.
 
   
 Associé IEIC - CCE
  version anglaise
   
 


 

 accueil  l'Europe découverte  l'Europe continue  médiations européennes  l'Europe de la mémoire  questions capitales  diagonales européennes  qui sommes-nous ?  avec qui travaillons-nous ?  itinéraires culturels  boutique  enquêtes  forum  Galerie photo