INSTITUT EUROPEEN DES ITINERAIRES CULTURELS
Recherche :
  accueil
   
  l'Europe découverte
  l'Europe continue
  médiations européennes
  l'Europe de la mémoire
  questions capitales
  diagonales européennes
  qui sommes-nous ?
  avec qui travaillons-nous ?
  atlas itinéraires culturels
   
  boutique
  enquêtes
 
s'identifier:
mot de passe
mot de passe oublié ?
abonnez-vous
   
 
 votre panier
   
  plan du site
  contactez-nous
   
 
   
  Forum
 
 
 
   
Cette information est archivée
 
 
 Les lauréats du Prix du Partage citoyen: 13 avril 2010
Voici les lauréats du Prix du Partage citoyen Sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier Guillaume de Luxembourg
institut européen des itinéraires culturels
Aurore Mallet
13 avril 2010
 
L’Institut Européen des Itinéraires Culturels, le Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster, le Centre Européen Saint Martin de Tours ont l’honneur de vous faire part des résultats de la journée de délibérations du jury qui a eu lieu aujourd’hui, 13 avril 2010 à l’Abbaye de Neumünster.


En présence des membres du Jury, ci après dénommés,
- Claudine BECHET-METZ, Présidente de l’association Cultur’all de Luxembourg.

- Jacqueline COSTA –LASCOUX, Directrice de recherche au CNRS (intégration, discrimination, laïcité, citoyenneté) – Cévipof (Centre d'étude de la vie politique française).

- Driss ELYAZAMI, Délégué Général de Génériques.

- Mechthilde FUHRER, responsable du programme des itinéraires culturels Conseil de l'Europe.

- Laura LEOTOING, Animatrice Nationale du Réseau Parlement Européen des Jeunes-France

- Marc LIMPACH, Secrétaire fondation Thierry Van Werveke.

- Jean-Louis OLIVER, secrétaire général de l'Académie de l'Eau.

- Laurent PROBST, consultant international Price Waterhouse Cooper.

- Raymond WEBER (Président du Jury), ancien directeur de la Direction Enseignement Culture et Sport du Conseil de l’Europe et ancien directeur de Lux-Développement.


Ont été déclarés lauréats du Prix du Partage citoyen, les actions suivantes :

Jeunes (actions conduites par des jeunes)
Prix : Cours du soir de Babar Ali
Le Jury à l’honneur de décerner le Prix du Partage citoyen pour la catégorie « Jeune» à l’école du Soir de M. Babar ALI (Inde).
Très sensible à ce projet innovant dans un contexte socio-économique difficile, le Jury a mis en avant ce concept d’éducation partagée, respectueux de la mixité garçon-fille. Initiative des jeunes, il pourra constituer une source d’inspiration pour rendre plus effectif le droit à l’éducation.

Nouvelles technologies
Prix : Playing For change, Whitney Kroenke
Le Jury a l’honneur d’annoncer que « Playing for change » a remporté le prix du Partage citoyen pour la catégorie « Nouvelles technologies ».
La technologie au service de la Culture. Le Jury salue la dimension citoyenne et éthique de l’échange interculturel autour de la musique.

Mention spéciale du Jury : Lunettes de vues auto ajustables, Joshua Silver
Le jury a décidé d’octroyer la « Mention Spéciale du Jury du Prix du Partage citoyen » afin d’encourager cette action et de la mettre en valeur.

Environnement
Prix : Bundy on tap, Kingston Huw
Le Jury a l’honneur d’annoncer que « Bundy on tap» a remporté le prix du Partage citoyen pour la catégorie « Environnement ».
Le jury a voulu mettre en avant ce projet concret, créateur de lien social et territorial et relevant un vrai défi environnemental.

Mention spéciale du Jury : Climates parties, Tomas Walsh
Le jury a décidé d’octroyer la « Mention Spéciale du Jury du Prix du Partage citoyen » afin d’encourager cette action et de la mettre en valeur.

Ce projet permet de créer un contexte idéal «pour réfléchir à ce que nous pouvons faire en tant qu’individus et créer une nouvelle conscience de groupe».

Culture
Prix : L’âge du temps, association Intemporelle, Christophe Lhuillier
Le jury décerne le Prix du Partage citoyen, catégorie « Culture » à l’action « l’Age du Temps ».
Une idée formidable en faveur d’une culture participative. Une action qui touche un vrai problème de société : besoin de solidarité entre les générations et de se retrouver dans les émotions artistiques partagées.
La notion de création culturelle collective a été saluée par les membres du jury.

Mention spéciale du Jury : Orchestra piazza di vittorio, Mario Tronco
Le jury a décidé d’octroyer la « Mention Spéciale du Jury du Prix du Partage citoyen » afin d’encourager cette action et de la mettre en valeur.
Il tient à saluer un extraordinaire mélange multiethnique d’histoires, d’humanité et de musique.

Social
Prix : Groupe SOS, Jean Marc Borello
Le jury décerne le Prix du Partage citoyen, catégorie « Social » à l’action « Groupe SOS ».
Cette action est récompensée au titre d’un modèle social alternatif mettant l’entreprenariat au service de l’innovation sociale. Elle propose un modèle alternatif entrepreneurial qui n’a pas le profit comme seule finalité et entend faire de l’innovation sociale quelque chose d’aussi important que l’innovation technologique.

Economie
Prix : SELCO, Harish Hande
Le jury décerne le Prix du Partage citoyen, catégorie « Economie » à l’action « Selco ».
Le jury salue cette action en faveur de l’accès à une ressource essentielle et une vraie recherche sur l’énergie et sur l’apport de l’énergie pour l’homme. Facilement transférable, elle vise à l’intérêt général, notamment pour les personnes exclues des circuits classiques de distribution.


Nous adressons nos vives félicitations aux lauréats de cette première édition qui seront invités à faire partie du Jury pour le Prix du Partage citoyen 2011.

Pour le Prix du Partage citoyen 2011, les candidatures seront ouvertes sur les sites internet : www.culture-routes.lu, www.saintmartindetours.eu et www.ccrn.lu à partir du 4 juillet 2010.
 

 
 
recherche avancée
plein écran et impression
envoyer à un ami
contact
 


 



 

 accueil  l'Europe découverte  l'Europe continue  médiations européennes  l'Europe de la mémoire  questions capitales  diagonales européennes  qui sommes-nous ?  avec qui travaillons-nous ?  itinéraires culturels  boutique  enquêtes  forum  Galerie photo