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 Musée juif de Berlin
Le Musée Juif de Berlin attire un grand nombre de visiteurs. Avec un total de 703 143 visiteurs en 2004, le musée a atteint la cote annuelle la plus haute depuis son existence.
institut européen des itinéraires culturels
Sorina Capp
09 août 2011
 
Le Berlin Museum, devenu trop petit, a fait l'objet d'un concours d'architecture en 1989, en vue d'agrandir les surfaces d'exposition dédiées à son département judaïque.

Le bâtiment surprenant a ouvert ses portes dès 1999 alors que ses collections n'avaient pas encore quitté le Martin Gropius Bau, où elles ont été exposées provisoirement.
L'architecte américain Daniel Liebeskind fut le lauréat de ce concours. Son édifice, tout en brisures, zigzags et arêtes, évoque une étoile de David brisée. Ce monument, pur produit du déconstructivisme, est un saisissant rappel de la Shoah.

La façade extérieure demeure aveugle, même si le bâtiment compte 280 fenêtres, plutôt considérées comme des meurtrières. Il est impossible d'y déceler le nombre d'étages qu'il comporte.

Ce sentiment de malaise gagne en acuité lorsque l'on pénètre l'espace intérieur du musée. Intitulé "Between the lines", l'intérieur est un étrange agencement de couloirs et de salles, qui provoque chez le visiteur un sentiment mêlé de vertige et d'étouffement.

Dans le jardin se dresse un monumnt à la Shoa : un groupe de 49 colonnes, dont l'agencement perturbe tout repère de verticalité.

Le musée juif abrite une exposition permanente, retraçant les deux millénaires de la communauté juive à Berlin et en Allemagne.

Les fonds se composent de livres et d'objets de culte (arches et rouleaux de la Loi), d'une série de documents historiques et d'oeuvres d'art (photographies et oeuvres graphiques).


"Je suis convaincu que ce projet architectural pose des questions qui intéressent aujourd’hui toute l’humanité. J’ai donc essayé de créer une nouvelle architecture pour une époque où la perception de l'histoire a changé, où le musée est repensé et où les rapports entre contenu et espace architectural sont redéfinis. Ce musée n’est donc pas seulement une réponse à un projet architectural, mais aussi un symbole d'espoir."


Daniel Libeskind

Berlin, novembre 1998
 

 
 
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