INSTITUT EUROPEEN DES ITINERAIRES CULTURELS
Recherche :
  accueil
   
  l'Europe découverte
  l'Europe continue
  médiations européennes
  l'Europe de la mémoire
  questions capitales
  diagonales européennes
  qui sommes-nous ?
  avec qui travaillons-nous ?
  atlas itinéraires culturels
   
  boutique
  enquêtes
 
s'identifier:
mot de passe
mot de passe oublié ?
abonnez-vous
   
 
 votre panier
   
  plan du site
  contactez-nous
   
 
   
  Forum
 
 
 
 ITINERAIRE EUROPEEN DU PATRIMOINE MIGRATOIRE
Lors de la dixième réunion du Conseil d'Orientation des Itinéraires culturels, une nouvelle proposition portant sur la question des migrations en Europe a été présentée.

Michel Thomas-Penette
institut européen des itinéraires culturels
Michel Thomas-Penette
16 avril 2003
UN CONTINENT EN MOUVEMENT


Cette proposition part de deux constatations : "L'Europe est un continent en mouvement depuis au moins le début des Temps modernes. Les migrations internes aux frontières de ses Etats, l'émigration et l'immigration ont modelé son tissu démographique, social, économique et culturel. Son expansion coloniale et la décolonisation ont eu les mêmes conséquences. Cette dynamique migratoire n'a pas encore donné tous ses effets, mais restera une caractéristique dominante de l'Europe, de ses populations, sociétés et Etats au cours du XXIe siècle. Au cours des deux derniers siècles la plupart des Etats européens ont été pays d'émigration avant de devenir pays d'immigration, le continent vivant ainsi l'effet miroir des deux réalités. Suite aux migrations, l'Europe est aujourd'hui marquée par le pluralisme démographique, social et culturel.




En dépit de cette importance, les migrations ne sont guère thématisées par les Etats-nations européens et leurs cultures nationales. L'histoire des migrants est rarement transcrite dans la mémoire nationale (historiographie, musées, programmes scolaires) et traitée en tant que partie intégrante de l'histoire nationale. Dans certains pays, les émigrants peuvent être tancés de traîtrise à l'égard de leur pays d'origine, alors que dans d'autres la présence des immigrants est présentée comme un danger pour l'identité nationale."

INTENTION


L'itinéraire du patrimoine migratoire
PROPOSITION DE L'AEMI


D'où l'idée de donner ainsi un objectif commun à un réseau travaillant déjà sur cette question. Les membres de l'"Association of European Migration Institutions (AEMI)" porteurs du projet d'un "itinéraire européen du patrimoine migratoire" sont engagés dans des recherches en matière de migrations, études qui ont pour objet de mieux faire comprendre le phénomène de la mobilité humaine depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours. Leur approche est pluridisciplinaire en ce qu'elle n'englobe non seulement l'histoire, mais encore la géographie, l'archéologie, le politique, l'économique, les langues, la littérature, les arts, la musique, les religions, etc. Elle est comparative en ce qu'elle tente de comprendre les points communs et les différences entre l'histoire des migrations et la culture migratoire de peuples divers.




Un document avait été préparé au mois de novembre dernier (voir en liens les documents en question) et une présentation a été faite aux membres du Conseil d'Orientation qui ont retenu la qualité de la proposition en tant que réseau, mais ont souhaité que soient approfondies les collaborations entre les membres, en suivant les différents points du Règlement.

CARTOGRAPHIE


Vers une carte interactive

ETAPE SUIVANTE


C'est la raison pour laquelle a eu lieu à l'Institut le lundi 14 avril 2003 une réunion de "renforcement" de l'itinéraire en présence de : Antoinette Reuter, du Centre de Documentation des Migrations Humaines, associé du site, Hans Storhaug, The Norwegian Emigration Center, Henning Bender, Henning Bender, The Danish Emigration Archives et Brian Lambkin, président de l'AEMI, Centre for Migration Studies at the Ulster-American Folk Park.

Plusieurs précisions ont été apportées : d'abord sur la période envisagée (les 200 dernières années jusqu'aujourd'hui, c'est à dire en fait des sources de l'émigration européenne du XVIIIème vers d'autres continents, jusqu'aux phénomènes actuels des migrations intra-européennes et d'intégration des populations immigrées). Il est également envisagé le lancement d'un événement annuel sous forme d'une journée ou d'une semaine consacrée au sujet, de brochures, affiches et livre communs et enfin d'un travail sur une carte interactive qui permettrait de visualiser dans le temps et l'espace ces recompositions importantes dans le cadre européen, en insistant sur les lieux symboliques (ports, gares et aujourd'hui aéroports...) tout comme sur les routes physiques (voies ferrées, trajets des navires?).




Dans un premier temps l'Institut va préparer avec les promoteurs de l'itinéraire la mise en place de pages web sur le site de l'Institut de manière à présenter les grands concepts et à ouvrir, en tant que portail, sur les sites web des différents centres.

VISITE A L'INSTITUT


ADRESSES


Brian Lambkin, president
Centre for Migration Studies at the Ulster-American Folk Park
Mellon Road,
Castletown, Omagh, Co Tyrone
Northern Ireland
UK, BT78 5QY

Phone : 0044 28 8225 6315
Fax : 0044 28 8224 2241

E-mail : uafp@iol.ie


Henning Bender, secretary, treasurer
The Danish Emigration Archives
Akivstraede 1
Box 1731
DK-9100 Aalborg

Phone : 00 45 9931 4220
Fax : 00 45 9810 2248

E-mail : Hvb-kultur@aalborg.dk


Hans Storhaug, member on turn
The Norwegian Emigration Center
Strandkaien 31
No-4005 Stavanger

Phone : 00 47 51 53 88 60
Fax : 00 47 51 53 88 63

E-mail : detnu-hs@online.no

Antoinette Reuter (co-opted by the general assembly)
Centre de Documentation sur les Migrations Humaines
Gare-Usines
L-3481 Dudelange

00 352 486786
00 352 486071

E-mail : reuteran@pt.lu


 
 
recherche avancée
revenir à la liste
plein écran et impression
envoyer à un ami
contact
 


 

 en savoir plus...
 d'autres sites ?
 Le site de génériques
 
   
 Centre for Migration Studies Ulster
  Castletown, Omagh, Co Tyrone Northern Ireland
   
 Les itinéraires des racines
 
   
 contenu éditorial
 Mémoire des migrations : dudelange
  Le Centre de Dudelange.
   
 documents
 Itinéraire du patrimoine migratoire
  Document en français.
   
 Route du patrimoine migratoire
  Document en anglais.
   
 Associé IEIC - CDMH
  Fiche de présentation du Centre de Dudelange.
   
 Synthèse : Patrimoine migratoire
  Fiche de synthèse de l'itinéraire.
   
 


 

 accueil  l'Europe découverte  l'Europe continue  médiations européennes  l'Europe de la mémoire  questions capitales  diagonales européennes  qui sommes-nous ?  avec qui travaillons-nous ?  itinéraires culturels  boutique  enquêtes  forum  Galerie photo